February 7, 2026
el malic k drapeau pastef

Drapeau partisan à l’étranger : quand la République est rabaissée

Par Baba Aïdara Journaliste d’Investigation 

Il y a des images qui choquent plus que de longs discours.
Voir le président de l’Assemblée nationaleEl Malick Ndiaye, en mission officielle en Chine, financée par le contribuable sénégalais, poser et intervenir avec le drapeau de son parti politique, le PASTEF, placé au même rang que le drapeau de la République du Sénégal, est une faute grave. Une faute politique. Une faute institutionnelle. Une faute républicaine.

Une dérive anti-républicaine

En mission officielle, un seul symbole est légitime : la République.
Le président de l’Assemblée nationale ne représente ni un parti, ni une coalition, ni une chapelle idéologique. Il incarne la Nation tout entière, y compris ceux qui ne votent pas pour le parti au pouvoir. Introduire un drapeau partisan dans une rencontre diplomatique officielle, c’est confondre l’État et le parti, c’est ramener la République à une section politique.

Une insulte aux institutions sénégalaises

Ce geste n’est pas anodin. Il traduit soit une méconnaissance inquiétante de la culture d’État, soit un mépris assumé des règles républicaines. Dans toutes les grandes démocraties, cette confusion serait immédiatement sanctionnée politiquement.
L’assemblée  nationale du Sénégal n’est pas une annexe de parti. Elle est une institution sacrée, héritée de luttes démocratiques, et respectée bien au-delà de nos frontières.

La diplomatie sénégalaise humiliée

Il faut le dire clairement : ce n’est pas au Sénégal d’importer des pratiques partisanes dans la diplomatie, mais à ses représentants d’enseigner, par l’exemple, la rigueur institutionnelle.
La Chine connaît parfaitement la distinction entre État et parti dans les relations internationales. Lui imposer un symbole partisan sénégalais dans un cadre officiel est non seulement inutile, mais ridicule et affaiblissant.

De la blessure à l’assassinat symbolique

Après ce que beaucoup ont qualifié de “blessure infligée à la diplomatie sénégalaise” par certaines sorties malheureuses au sommet de l’État, a l’image de cette calamite de Yassine Fall , nous assistons aujourd’hui à une étape supplémentaire : l’assassinat symbolique de la diplomatie républicaine.
Et cette fois-ci, le geste vient de la deuxième personnalité de la République. Le signal est désastreux.

Assez. Ça suffit.

Le Sénégal n’est pas une propriété partisane.
La République n’est pas un décor de communication politique.
La diplomatie n’est pas un meeting déguisé.

Les Sénégalais doivent le dire clairement : ça suffit.
Assez de l’humiliation de nos institutions.
Assez de la confusion entre État et parti.
Assez de cette légèreté qui affaiblit notre parole à l’international.

La République mérite mieux.
Et elle mérite, surtout, le respect absolu de ceux qui la représentent

….(ET VOILA MA PART DE VERITE SI CETTE IMAGE REFLETTE LA REALITE )

Babapodcast.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *