Bronx : un chauffeur Uber tué au hasard, première homicide de New York en 2026
Chapeau
Il terminait sa journée de travail et se rendait à la mosquée. Il a croisé la folie d’un homme armé. À New York, la nouvelle année s’ouvre sur un drame absurde et glaçant.
Un chauffeur Uber a été abattu par balles devant un bar du Bronx dans la nuit du Nouvel An, devenant la première victime d’homicide à New York en 2026, selon la police et un témoin oculaire.
La victime, Issa Isac, 55 ans, père de quatre enfants, originaire d’Afrique de l’Ouest, exerçait le métier de chauffeur depuis plusieurs années. Il venait d’achever un service de 12 heures et se dirigeait vers une mosquée pour prier lorsqu’il a été mortellement touché, tôt jeudi matin.
Selon la New York State Federation of Taxi Drivers (NYSFTD), Issa Isac n’était pas la cible visée.
« Il a été abattu à bout portant à travers la vitre côté passager. C’est un meurtre », a déclaré Fernando Mateo, porte-parole du syndicat.
Un tir aveugle, une vie brisée
Les faits se sont produits peu avant 7 heures du matin, à Morris Avenue, près du Cross Bronx Expressway, dans le quartier de Mt. Hope.
D’après un témoin, le tireur, en colère après avoir découvert que son véhicule avait été endommagé devant un bar ouvert tardivement, est sorti et a ouvert le feu au hasard sur les voitures qui passaient.
Issa Isac a été touché à la tête et déclaré mort à l’hôpital NYC Health + Hospitals/Jacobi.
Un suspect en fuite
Le tireur a pris la fuite en voiture. Le syndicat des chauffeurs de taxi offre une récompense de 10 000 dollars pour toute information permettant son arrestation. Selon la NYSFTD, le suspect serait un ressortissant dominicain, susceptible d’avoir tenté de quitter le territoire américain.
Un drame de plus pour les chauffeurs
Ce meurtre relance le débat sur l’insécurité à laquelle sont exposés les chauffeurs VTC et de taxi, souvent en première ligne, seuls, de nuit, sans protection.
Issa Isac ne faisait que travailler.
Il n’était ni impliqué, ni visé.
Il était simplement au mauvais endroit, au mauvais moment.
Babapodcast.com
Informer. Humaniser. Ne jamais banaliser.


