February 6, 2026
kagame

Rwanda : Kagame défie les menaces de sanctions internationales

À l’ouverture du Dialogue national Umushyikirano, ce jeudi 5 février à Kigali, le président Paul Kagame a livré une réponse ferme aux pressions et menaces de sanctions visant le Rwanda, sur fond de conflit à l’est de la République démocratique du Congo.

Le chef de l’État a rejeté les accusations d’exploitation des minerais congolais par Kigali et dénoncé une responsabilisation à sens unique du Rwanda. Il a critiqué une diplomatie internationale qu’il juge obsédée par la question de la présence rwandaise en RDC, au détriment des menaces sécuritaires que son pays dit subir, notamment de la part des FDLR.

Sans détour, Kagame a fustigé les ultimatums répétés et estimé que ces pressions encouragent l’inaction de Kinshasa. Il a directement mis en cause le président congolais Félix Tshisekedi, accusant la communauté internationale de le « traiter en enfant gâté » plutôt que de s’attaquer aux causes profondes du conflit.

Enfin, répondant aux soupçons de pillage des ressources, Kagame a lancé : « Si le Rwanda était en RDC pour les minerais, il serait cent fois plus riche ».

Un discours de bras de fer assumé, qui confirme l’escalade verbale entre Kigali, Kinshasa et leurs partenaires internationaux.

Babapodcast.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *