February 7, 2026
imm boss

Minneapolis en ébullition : Trump dépêche son chef de la politique migratoire pour reprendre la main

Face à une contestation qui ne faiblit pas dans le Minnesota, Donald Trump a décidé de passer à l’offensive politique. Lundi 26 janvier, le président américain a envoyé à Minneapolis Tom Homan, architecte de sa stratégie nationale d’expulsions massives, alors que l’indignation populaire s’intensifie après la mort d’un deuxième citoyen américain lors d’une opération fédérale.

« J’envoie Tom Homan dans le Minnesota ce soir. Il me fera un compte rendu direct », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. Selon la Maison Blanche, la mission de Tom Homan ne porte pas directement sur la mort d’Alex Pretti, infirmier de 37 ans tué par balle samedi 24 janvier lors d’une manifestation, mais sur la supervision des opérations de la police de l’immigration (ICE) et la coordination avec les enquêteurs fédéraux.

La porte-parole présidentielle, Karoline Leavitt, a précisé que Tom Homan devait également servir de relais dans une enquête distincte portant sur des soupçons de fraude aux aides publiques impliquant une partie de la communauté somalienne locale.

Tout en qualifiant la mort d’Alex Pretti de « tragédie », Donald Trump a pointé la responsabilité de l’opposition démocrate, évoquant une « résistance délibérée et hostile » à sa politique migratoire. « Le président ne veut voir personne blessé ou tué dans les rues, mais il exige la fin du chaos autour des expulsions », a martelé Karoline Leavitt lors d’un point presse.

Minneapolis en ébullition : Trump dépêche son chef de la politique migratoire pour reprendre la main

Sous la pression y compris au sein de son propre camp appelant à une enquête indépendante, le président américain a toutefois adopté un ton plus conciliant. Il a affirmé avoir eu une « très bonne conversation » avec le gouverneur démocrate du Minnesota, Tim Walz, assurant que les deux hommes semblaient « sur la même longueur d’onde » et annonçant une mise en relation directe avec Tom Homan.

Sur le terrain, un premier geste concret a été annoncé. Le maire démocrate de Minneapolis, Jacob Frey, a indiqué que des agents fédéraux commenceraient à quitter la ville dès mardi 27 janvier. « Certains agents fédéraux partiront demain, et je continuerai à me battre pour que tous ceux impliqués dans cette opération s’en aillent », a-t-il déclaré.

Reste à savoir si ce retrait partiel et l’envoi de Tom Homan suffiront à calmer une ville profondément choquée, où la demande de justice et de désescalade demeure au cœur de la mobilisation.

Babapodcast.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *