February 6, 2026
sanction

Finale tendue de la CAN 2025 : la CAF sanctionne lourdement le Sénégal, le Maroc aussi épinglé

Plus d’une semaine après la finale électrique de la CAN 2025 remportée par le Sénégal face au Maroc (1-0 après prolongation), la Confédération africaine de football a rendu ses décisions disciplinaires. Les sanctions sont sévères, notamment pour les Lions de la Téranga.

Le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw a écopé de cinq matchs de suspension et d’une amende de 100 000 dollars pour avoir appelé ses joueurs à quitter le terrain après un penalty accordé au Maroc. Deux joueurs clés, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr, sont également suspendus pour comportement jugé antisportif envers l’arbitrage. La Fédération sénégalaise devra par ailleurs payer plusieurs amendes, dont une lourde sanction liée aux incidents en tribunes impliquant des supporters.

Le Maroc, pays hôte, n’a pas été totalement épargné. La Fédération marocaine a reçu des amendes pour des manquements organisationnels et le comportement de certains supporters. L’affaire des serviettes du gardien sénégalais Édouard Mendy a aussi conduit à des suspensions et amendes contre des joueurs marocains.

Les sanctions, prises après analyse des rapports et images vidéo, sont immédiatement applicables, même en cas d’appel.

babapodcast.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *